La cote R est le nom par lequel on désigne souvent la Cote de Rendement au Collégial (CRC). Celle-ci est calculée pour chaque cours collégial où il est possible de le faire (voir question #9 pour les exceptions), et une CRC moyenne est ensuite obtenue. Trois composantes entrent dans le calcul : la cote Z, l’indice de dispersion de groupe (IDGZ) et l’indice de force de groupe (IFGZ). L’IDGZ et l’IFGZ constituent des corrections apportées à la cote Z afin de prendre en compte la force des élèves qui constituent un groupe.
Dans le cadre du processus d’admission universitaire, lorsqu’il s’impose de faire une sélection parmi les candidatures reçues, principalement en raison du contingentement, les établissements universitaires utilisent la CRC comme un critère de sélection (parfois seul, parfois combiné à d’autres critères).
La CRC est surtout utilisée dans le cas de l’admission dans un programme contingenté. Un programme contingenté est un programme pour lequel l’université reçoit plus de demandes qu’il n’y a de places disponibles.
Non. Seuls les programmes très contingentés (ex. médecine, médecine dentaire, optométrie, orthophonie, audiologie, communication) nécessitent généralement une CRC très élevée. Sur les sites Web des établissements universitaires, on peut obtenir la CRC du dernier collégien admis l’année précédente dans un programme contingenté donné.
Non. La CRC tient compte de la force et de la dispersion relative du groupe dans lequel se trouve chaque étudiant. Il n’y a donc pas d’avantages ou d’inconvénients à se trouver dans un type de groupe plutôt qu’un autre. Les études faites sur les étudiants des cégeps montrent que les effets combinés des trois éléments de la CRC (la cote Z au collégial, l’IFGZ et l’IDGZ) se compensent. De plus, si un étudiant change de collège, de programme d’études ou de groupe, la cote Z obtenue à chaque cours est chaque fois corrigée par l’indicateur de la force du groupe et l’indicateur de la dispersion du groupe dans lequel l’étudiant a été évalué.
L’IFGZ et l’IDGZ sont des corrections apportées à la cote Z au collégial. L’IFGZ prend en compte la force des étudiants qui constituent un groupe au collégial alors que l’IDGZ tient compte de la dispersion des étudiants de ce même groupe. L’IFGZ est basé sur la moyenne des cotes Z au secondaire et l’IDGZ est basé sur l’écart-type des cotes Z au secondaire.
Non. Étant donné que la CRC tient compte de la force et de la dispersion des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges.
En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université. Par le passé, certains avantages ont pu exister avec l’utilisation de la cote Z, mais ce n’est plus le cas maintenant. D’autres considérations doivent motiver le choix de l’étudiant comme la nature et la diversité des cours, des programmes et des activités, la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants, la proximité géographique du collège, etc.
Non. Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC.
Oui, il s’agit habituellement d’un cours :
- d’éducation physique suivi avant le trimestre d’automne 2007, qui est automatiquement exclu;
- de mise à niveau ou d’appoint, qui est également exclu;
- qui comptait moins de six notes supérieures ou égales à 50;
- où tous les étudiants ont obtenu la même note.
La moyenne de groupe transmise par le collège pour un cours n’est pas la même que celle qui est utilisée pour le calcul de la CRC. Cette dernière peut être plus élevée par le fait que toutes les notes du groupe inférieures à 50 sont exclues du calcul, ce qui n’est pas le cas de la moyenne inscrite sur le bulletin de l’étudiant.
La CRC moyenne est une moyenne qui tient compte des unités de chaque cours suivi. L’impact de la CRC d’un cours de 2 unités, par exemple, dans un dossier qui compte déjà plus de 40 unités n’aura que peu d’influence sur la moyenne.
Il peut arriver qu’un cours (souvent en fin de programme) n’ait pas suffisamment de notes pour que le calcul soit effectué. Toutefois, dans un dossier qui compte déjà plus de 40 unités, l’impact de l’ajout ou non de la CRC d’un cours est mineur.
Certaines questions et réponses sont extraites des documents du BCI : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r