C’est un départ pour la nouvelle certification collégiale aide-technicien(ne) de scène!

À l’arrière-plan : les 10 étudiantes et étudiants de la certification collégiale Aide-technicien(ne) de scène. À l’avant-plan, de gauche à droite : Stéphanie Lavoie, directrice de la Coopérative de solidarité des techniciens de scène de la Mauricie ainsi que les formateurs Martin Boisclair, Sébastien Cloutier et Robert-Patrick Perreault.

Le 13 février dernier, le Cégep de Shawinigan accueillait les premiers étudiants de la nouvelle certification collégiale Aide-technicien(ne) de scène.

Le groupe a démarré à pleine capacité, soit 10 étudiants, trois femmes et sept hommes. Pendant les 7 prochaines semaines, les étudiantes et étudiants auront la chance d’être plongés dans l’action avec des cours pratiques en sonorisation, éclairage et machiniste de scène, offerts directement dans les salles de spectacle du Cégep de Shawinigan et du Centre des arts de Shawinigan. La formation culminera le 4 avril avec un stage au Centre des arts, durant lequel les étudiants devront produire pour leurs familles et amis, le spectacle des frères Lemay.

Rappelons que ce projet a été mis sur pied en collaboration avec la Coopérative des techniciens de scène de la Mauricie afin de garnir la banque de travailleurs qui a considérablement diminué depuis la pandémie. Bien que les diffuseurs de la région réussissent à livrer une offre culturelle, trouver de la main-d’œuvre technique pour produire des spectacles représente encore un énorme défi et c’est pourquoi la coopérative a approché le Cégep de Shawinigan il y a quelques mois pour développer la formation.

À la fin de leur parcours, les étudiants seront embauchés par la coopérative et intégrés aux équipes de spectacle juste à temps pour la haute saison touristique et les festivals. Ils seront appelés à travailler dans les salles de Culture Shawinigan, Culture Trois-Rivières, à l’Amphithéâtre Cogeco et sur des projets réalisés par l’entreprise l’Audi-C sonorisation. 

Une nouvelle cohorte dès l’automne

Devant ce succès, le Cégep de Shawinigan annonce le départ d’une deuxième cohorte le 25 septembre prochain. Pour les personnes qui souhaitent avoir plus de renseignements, une séance d’information virtuelle est prévue le 17 avril à 18 h. Les participants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à la formation ou à la séance d’information à l’adresse suivante : https://cegepshawinigan.wp.vortexdev.com/formation-continue/cours-de-perfectionnement/aide-technicienne-de-scene/#description

En savoir plus sur la certification collégiale

La certification collégiale est une nouveauté de la Fédération des cégeps. Il s’agit d’une formation non créditée ayant pour but l’acquisition et le développement de compétences ciblées selon le domaine. Elles ont été conçues pour répondre à différents besoins de formation des entreprises ou de secteurs spécifiques. À la fin de la formation, une certification sera émise aux participants qui auront démontré, par la réussite d’une évaluation, que les compétences vues pendant la formation ont bien été acquises. La certification pourrait aider un participant dans l’obtention d’un emploi ou encore permettre un avancement professionnel. Les compétences reconnues pourront également être utilisées dans une démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC).